AWD, 4WD, 4×4… C’est quoi la différence ?

auto 4WD

Il nous arrive très souvent que l’on nous propose des véhicules et que nous ne sachions pas la différence entre certaines caractéristiques, notamment les sigles AWD et 4WD et ne pas savoir exactement à quoi ils renvoient. S’il est vrai que les deux signifient que les 4 roues du véhicule peuvent être motrices, il y a cependant une grande différence que nous vous ferons découvrir.

auto 4WD

Des sigles à ne plus confondre

AWD ( All wheel Drive) est un système de transmission intégral qui  repartit en permanence la puissance de traction en fonction des besoins. Les véhicules en AWD sont dits à traction avant, car le moteur envoie des couples aux roues arrières dans le cas où celles-ci patinent, et quand la vitesse est en deçà de 50 ou 60 km/h selon le constructeur. Certains à l’instar de Subaru repartissent en permanence la puissance entre les quatre roues. 4WD ( 4 Wheel drive) est quant à lui  un système à propulsion  avec lequel le transfert manuel de la traction sur les roues avant est possible, sans répartition de la puissance motrice.  Conçu généralement pour la conduite hors route, il équipe surtout les véhicules tout terrains.
Certains constructeurs comme Mercedes (4MATIC) ou BMW ( Xdrive) ont des systèmes développés pour leur voiture qui permettent d’avoir les quatre roues motrices en permanence, distribue automatiquement la puissance entre l’avant et l’arrière à l’infini ( de 50/50 jusqu’ 100% en avant ou en arrière s’il le faut). Désormais si vous souhaitez choisir le type de transmission de votre véhicule, le ADW devra être privilégié pour la conduite en ville, tandis que le 4WD pour les conduite sur des terrains difficiles.