Comment choisir son modele de voiture d’occasion ?

Le marché de voitures d’occasion connaît une réussite exponentielle de nos jours, avec plusieurs millions de ventes par an en France. Cependant, il n’est toujours pas facile de faire de bon choix notamment face au nombreux modèle disponible. Il est donc détaillé dans cet article quelques critères sur lesquels s’appuyer pour un choix judicieux de voitures d’occasion.

Le bon format

L’automobiliste a plusieurs possibilités de choix de format sur le marché des voitures d’occasion. Compte tenu de la situation matrimoniale (célibataire, en couple avec ou sans enfants), géographique(en ville où à la campagne) et de la nature de ses trajets (urbains, autoroutiers), certains formats pourraient correspondre que d’autres selon vos attentes. Par exemple, une citadine sera abordable pour les déplacements urbains et un SUV ou une berline correspondrait aux gros rouleurs. Par ailleurs, un monospace ou un break serait adapté pour les transports en famille. Il est important qu’au-delà du format, l’acheteur doit trouver ce qui lui plaît.

Définir un budget précis pour acheter sa voiture d’occasion

Avoir un budget précis est également essentiel pour l’achat d’une voiture d’occasion que vous devez définir avant de vous lancer dans vos recherches. Cela pourrait vous permettre de gagner assez de temps, mais également d’éviter le choix d’un modèle qui s’avère en réalité trop cher. Ainsi pour définir son budget, il faut prendre en compte le coût d’acquisition du véhicule, l’assurance, le carburant et aussi les potentiels entretiens.

Faire le choix d’une motorisation adaptée

Le choix de la motorisation est important. Lorsqu’elle est trop puissante, la voiture pourrait consommer beaucoup et l’assurance aussi pourrait s’en suivre.  Mais lorsqu’elle n’est pas assez puissante, le moteur pourrait rapidement lâcher.

Prendre en compte la carburation

Il faut également se poser la question du carburant. Le diesel a été reconnu pendant longtemps comme la solution la plus économique qui actuellement connaît des heures de troubles. Avec son prix élevé, l’accès réglementé en centre-ville et la diminution du marché, ce carburant a de moins en moins d’avantages. Ainsi, l’essence est le plus recommandée, car il présente beaucoup d’intérêt et est moins visé par les politiques d’émission de CO2. À cet effet, les voitures électriques sont  de plus en plus conseillées pour des conditions bien particulières.

Anticiper sur le coût d’entretien

L’entretien d’une voiture d’occasion peut augmenter les finances de la voiture. Ainsi, il est essentiel d’anticiper sur les finances le concernant et aussi revoir son budget à la baisse ou carrément négocier avec le vendeur de voitures. Pour y parvenir, consultez le carnet d’entretien de véhicule et renseignez-vous sur le coût de réparation habituel.

Pensez à revendre

Parce qu’on ne garde plus une voiture jusqu’à ce qu’elle se gâte complètement, il est quasiment essentiel de penser à la revente. C’est un facteur important à prendre en compte lors du choix de sa voiture d’occasion. Renseignez-vous donc sur les états des prix du marché, ensuite sur les modèles les plus vendus. Par exemple la Renault Clio toujours la côte pendant que le diesel recule, car le marché arrive à saturation.