Le biocarburant : les précieux avantages du superéthanol E85

Combien de fois pensez-vous au terme renouvelable lorsque vous faites le plein d’un véhicule ? L’éthanol, qui est produit à partir de la canne à sucre ou du maïs, est l’un des carburants renouvelables mis à disposition. Plus précisément, l’E85 est un mélange de carburant qui peut s’avérer utile pour vous et votre environnement. Le bioéthanol est issu des cultures locales réalisées par des agriculteurs français, qui par la suite sont transformées par des bioraffineries.

Les voitures affiliées aux compétitions sportives, optent souvent pour ce carburant bio du fait des effets positifs dont bénéficie le véhicule. Pour les particuliers, c’est une option bénéfique pour les finances car elle favorise une économie optimale, et qui dit moins de dépense en carburant, renvoi à un réinvestissement de ses fonds à bon escient. Faites une estimation de vos économies en carburant grâce à ce simulateur d’économies avec un kit éthanol.

Le carburant E85 : ce qu’il faut savoir

Le superéthanol E85, ou flex fuel, est un mélange composé d’une partie d’essence et d’une partie d’éthanol, contenant jusqu’à 85 % d’éthanol selon la période de l’année. Le pourcentage d’éthanol de l’E85 peut varier entre 51 % et 85 %. Pendant les mois d’hiver, un pourcentage plus élevé d’essence est nécessaire pour donner au carburant une pression de vapeur Reid plus élevée. 

Tout comme il existe différents mélanges de carburants en fonction de la saison, les températures extérieures ont également un impact sur le pourcentage d’éthanol dans le carburant E85. Les véhicules de type polycarburant sont fabriqués pour pouvoir être alimentés par de l’essence ou des mélanges essence-éthanol. Tous les véhicules ne peuvent pas fonctionner au E85, alors assurez-vous de vérifier votre véhicule avant de faire le plein.

Les avantages de rouler en superéthanol E85

  • Moins d’émissions

En raison de la faible quantité d’énergie créée par l’E85 dans un moteur, le flex fuel tend à réduire les émissions de certains polluants. Il permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à l’essence dérivée du pétrole ou aux mélanges d’éthanol à faible volume.  

  • Plus de puissance

Avec un indice d’octane plus élevé que celui de l’essence, l’E85 peut réellement fournir plus de puissance. Sa capacité à résister à la compression et à la détonation augmenterait la vitesse de fonctionnement d’un moteur. C’est pourquoi les pilotes de course professionnels optent parfois pour une plus grande quantité d’éthanol dans leur réservoir. 

  • Moins cher au litre

L’un des avantages dont bénéficient les consommateurs à la pompe est le prix du litre. Comparé au coût moyen de l’essence super, le carburant mixte est bon marché. Bien que toutes les stations-service ne proposent pas de l’E85, de nouvelles stations apparaissent chaque année.

  • Création d’emplois en milieu rural

Si vous vivez dans une communauté rurale, les carburants tels que le superéthanol E85 créent également des emplois et stimulent l’économie près de chez vous. La production de plusieurs milliards de litres d’éthanol a eu des répercussions économiques positives, notamment près d’une centaine de millier d’emplois directs à travers le monde, une contribution importante dans le PIB et sur les revenus des ménages.