Les différents entretiens de base d’une voiture que vous ne devez pas minimiser

Avoir une voiture est pratique, confortable, mais ce n’est pas de tout repos. Sur le long terme, devenir propriétaire d’un quatre-roues est assez couteux. Outre les grandes réparations en cas de panne, il y a quelques entretiens de base que vous ne devez pas minimiser pour le confort sur la route et pour des raisons de sécurité. Quels sont-ils ? Le point. 

Remplacement d’un pare-brise

En moyenne, un pare-brise a une durée de vie de 8 ans. Mais cela peut changer en fonction des conditions d’utilisation, de l’entretien, mais aussi de l’état de la route en général dans votre région. En effet, sur certaines, il peut y avoir des résidus ou des poussières qui laissent des impacts sur les pare-brises. Et si un impact peut être réparé, au bout de 3, un remplacement s’impose pour une meilleure visibilité sur la route. 

Il faudra également penser à remplacer votre pare-brise s’il a une fissure. Et sachez que dans 90% des cas, un seul impact peut s’aggraver dans les jours ou les semaines qui suivent. Aussi, il ne faut pas attendre si vous souhaitez minimiser le devis de l’entretien de votre véhicule. 

De toute manière, découvrez Mon Pare-Brise et ses offres de remplacement à petit prix pour toutes les marques de voiture. 

Le remplacement et l’entretien des pneus

Pour une meilleure adhérence sur la route, vous allez devoir aussi remplacer souvent vos pneus. Outre quand ils sont vides ou percés, en moyenne, ce genre d’équipement de voiture doit être remplacé tous les 40 000 km environ pour les modèles haut de gamme. Pour les entrées de gamme, ce sera un peu moins. Vous remarquerez l’état d’usure de vos pneus en évaluant la profondeur des tris, la présence ou non des griffes, etc. 

Si vous avez opté auparavant pour des pneus toutes saisons, les dépenses pour leur changement seront moindres. Vous pourriez les garder toute l’année et les utiliser en toute sécurité aussi bien sur chaussée mouillée que sèche. C’est un avantage à ne pas minimiser !

La visite des 10 000 km 

La visite des 10 000 km est toujours de rigueur de nos jours. Vous êtes sans savoir qu’en France, quand le compteur de votre véhicule affiche ce chiffre, il faudra repasser chez votre concessionnaire ou votre garagiste pour évaluer l’état de votre voiture. 

C’est une question de sécurité routière. Mais c’est aussi une manière de garantir la durée de vie optimale de votre moteur. Il ne faut donc pas rechigner à la faire. La formule coute quelques centaines d’euros. On compte dans le lot : la vidange, les contrôles de réglages, et la remise à 0 de votre compteur. Après cette visite technique, vous aurez un nouvel autocollant à mettre sur votre parebrise afin de garantir que vous êtes en règle. 

Cette visite peut prendre quelques heures. Et pour votre confort, désormais, quelques enseignes vous proposent un véhicule de remplacement afin que vous puissiez tout de même vaquer à vos occupations, et ce, en tout confort. La location de cette dernière sera prise en compte dans le forfait de base.