Les voitures sous Android

On se rappelle encore des moments où l’on devait rembobiner la cassette pour pouvoir relire son morceau dans une voiture, un temps qui est déjà bien loin aujourd’hui. Quand on pense qu’Android a déjà intégré nos autos de nos jours.

Une version béta assez satisfaisante

Avoir un poste téléviseur, un lecteur MP3 à disposition dans sa voiture, et même internet, c’était le rêve de tout le monde. Mais avec l’apparition des gadgets qui y ont été spécialisé, la technologie a permis tout cela, depuis bien longtemps. En se munissant tout simplement d’un adaptateur USB allume cigare, d’un lecteur DVD pour voiture, et d’un domino pour la connexion. Toutefois, imaginez maintenant tout cela, mais cette fois-ci, dans un seul et même appareil, grâce à une tablette tactile intégré à votre tableau de bord. Mais malheureusement, cette version n’interfère pas encore avec le système de commande de la voiture.

Une version améliorée déjà prononcée

En effet, suite au succès des chercheurs qui y ont consacré bien des années de leurs vies, la nouvelle a tombé en 2019, notamment, avec l’arrivée d’Android Automotive. Cette dernière est la parfaite version de celle que l’on retrouve déjà sur le marché à présent. Et comme tout le monde l’attendait, cette version est rattachée à l’intégralité du système de l’auto. Grace à ce nouveau système, on serait plus apte à détecter les anomalies de nos voitures, et ainsi se rendre à temps chez le dépanneur, pour que cela ne s’empire.

La Polestar 2 sera la première voiture à bénéficier de cette merveille. À noter que la Polestar 2 elle-même, ne se dévoilera qu’au cours de cette année.

Des voitures high-tech plus connectées que jamais

Aujourd’hui, le système Android s’intègre parfaitement aux voitures issues de la dernière de la génération. Selon smartphones-android.fr, n’importe quel appareil à système Android peut être connecté aux consoles intérieures de votre véhicule. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’une prise USB pour profiter de votre playlist de chanson préférée. Utilisez la même application que sur votre Smartphone. Vous pouvez même passer et recevoir des appels en main libre ou lire et envoyer un message sans décocher votre regard de la route. Les constructeurs ont trouvé le moyen de marier sécurité routière, électronique et confort de conduite.

Mieux : certains constructeurs ont signé des contrats de collaborations avec certains développeurs de systèmes mobiles pour équiper leur voiture d’un assistant virtuel performant. Il suffit de dire la phrase de lancement pour commander votre voiture avec votre voix. Dans les publicités, on voit les conducteurs améliorer leur expérience sur la route avec simplement « Hey Mercedes ». Vous pouvez alors lui demander de changer l’ambiance et la température dans l’habitacle, de lancer la radio, de vous trouver les meilleurs itinéraires, etc.

Des logiciels pour la sécurité routière

La révolution automobile ne s’est d’ailleurs pas arrêtée là. Toujours dans l’objectif d’améliorer la sécurité routière, les constructeurs ont intégré tout un panel de logiciels d’aide à la conduite dans les véhicules 4 roues.

Alerte au franchissement de voie, système de freinage d’urgence, détection d’obstacle, alerte en cas d’endormissement au volant, park assist et bien d’autres : les voitures sont plus intelligentes que jamais. Elles facilitent le travail des conducteurs novices et assurent le confort des pilotes les plus expérimentés.

Certains de ces logiciels sont de série dans certains modèles de véhicules. D’autres sont des options payantes et sont destinées à améliorer votre confort routier. Vous choisissez alors les programmes qui vous seront utiles.