Quand refaire son certificat d’immatriculation ?

Les certificats d’immatriculation font partie des documents obligatoires pour tous les véhicules motorisés et doivent être refaits dans un délai de trente jours en situation de changement d’adresse, de dégradation, de vol ou de perte. Le non-respect de ces formalités peut exposer à un risque d’immobilisation de la voiture dans certaines situations et conduire à une contravention de 4ème classe. Les démarches à réaliser sont simples, cependant elles ne sont pas forcément les mêmes selon les cas.

Pour un changement d’adresse ou un déménagement

La carte grise est un document indispensable pour les conducteurs. Mais, quand refaire sa carte grise ? Il est obligatoire de refaire sa carte grise quand un automobiliste en cas de déménagement ou de changement d’adresse, comme l’indication du domicile du propriétaire doit figurer de façon sur son certificat d’immatriculation. Les propriétaires sont tenus de faire cette démarche de demande de nouveau carte grise au quatrième changement d’adresses. Ils ne sont pas obligés de refaire leurs certificats d’immatriculation les trois premières fois où ils changent l’adresse sur ces documents. Pourtant, ils doivent obtenir des étiquettes à placer sur leurs cartes grises. Cette nouvelle adresse doit être justifiée. Les titulaires des certificats d’immatriculation sont légalement obligés de signaler le changement d’adresse dans un délai de trente jours. Généralement, le changement d’adresse sur une carte grise est une démarche gratuite. Par contre, le demandeur a besoin de payer le frais d’acheminement.

Pour les cartes grises détériorées

Comme les certificats d’immatriculation sont établis avec du papier, ils peuvent se dégrader ou devenir illisibles. Si les automobilistes se retrouvent avec des cartes grises déchirées ou dont les informations sont difficiles à lire, ils doivent faire les démarches requises afin de recevoir des duplicatas. Il est possible que les certificats d’immatriculations soient détériorés par négligence ou imprudence ou autre. Les titulaires devront faire une demande de duplicata sur le site officiel ou auprès d’un professionnel habilité. Cela leur donne la possibilité d’obtenir des certificats provisoires.

Pour les cartes grises volées

Si les propriétaires perdent leurs certificats d’immatriculation après un vol, ils doivent immédiatement effectuer les démarches administratives nécessaires pour recevoir des duplicatas. Pourtant, ils doivent d’abord déclarer ce vol auprès de la gendarmerie ou du bureau du commissaire. En situation de vol de cartes grises, les démarches de renouvellement sont généralement les mêmes que dans le cas de perte. Mais, les titulaires sont obligés de faire une déclaration de vol avant de faire une demande de nouveau certificat d’immatriculation. Cela leur permet de recevoir un récépissé qui constitue un document qu’ils doivent fournir avec la demande de duplicata pour compléter le dossier de demande.

Pour les certificats d’immatriculations perdus

Les automobilistes ne sont pas autorisés à conduire leurs véhicules sur les voies publiques tant qu’ils ne disposent pas d’un certificat d’immatriculation. Lorsqu’ils l’auront perdu, la solution est de faire une demande de duplicata. Pour demander un nouveau certificat d’immatriculation, les demandeurs ne peuvent plus se déplacer et se rendre aux services de l’administration préfectorale pour déposer leur demande. Désormais, toutes les démarches se font complètement en ligne. Ils doivent scanner et dématérialiser toutes les pièces justificatives nécessaires et les envoyer directement sur le site officiel ou agréé.