Quels sont les différents types de permis motos ?

Les moyens de transport, de nos jours, sont divers et variés. Certains préfèrent se déplacer en voiture, d’autres par contre affectionnent particulièrement les motos. À l’instar du permis auto, le permis moto est non seulement obligatoire, mais aussi existe en plusieurs catégories. Nous vous invitons à porter un intérêt particulier à cet article si vous désirez éclairer votre lanterne sur le sujet.

Le permis AM

Il est important avant tout de souligner que l’obtention d’un permis moto se fait en deux phases : la phase théorique et la phase pratique. Nous vous suggérons de consulter ce magazine moto si vous recherchez des réponses à n’importe quelle préoccupation en lien avec ces engins. Cela dit, le permis AM, autrefois appelé BSR (brevet de sécurité routière), est accessible dès l’âge de 14 ans. Il faut souligner que cela nécessite l’accord des parents ou des tuteurs de la personne concernée. Ce permis regroupe les cyclomoteurs et scooters d’au plus 50 CC, c’est-à-dire dont le moteur n’excède pas les 50 cm de cylindrée, et qui ne dépasse pas les 45 km/h. Cependant, il est exigé pour les mineurs de moins de 18 ans une autorisation parentale et une copie de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Les moins de 21 ans quant à eux doivent se munir de l’ASSR2 ou de l’ASR (attestation de sécurité routière) tout simplement. En effet, l’ASSR s’obtient au terme de l’épreuve théorique qui, elle-même, fait suite à une formation de 8h de temps, étalée sur deux demi-journées. Il est possible pour un candidat au permis de suivre cette formation suivant sa disponibilité. 

Le permis A1

Cette catégorie est destinée aux moteurs n’ayant pas plus de 125 cylindrées et une puissance n’allant pas au-delà de 11 kW pour les motos légères, et 15 kW pour les motos à 3 roues. Pour passer ce permis dit permis 125, il faut avoir bouclé ses 16 ans et avoir réussi à l’examen du code moto. Outre cela, si vous n’aviez pas au préalable le permis B auto, on vous fera suivre des cours de conduite d’au moins 20 h et ce n’est qu’après ça que vous serez apte à passer le test. En effet, cela consiste à faire acquérir à la personne qui est candidat pour le permis A1 les notions requises. Par contre, pour ceux titulaires d’un permis catégorie B, ces cours ne dureront que 7 h en tout et pour tout. Il est supposé que ces personnes ont déjà acquis et maîtrisé la conduite des véhicules de niveau B. Il est opportun de préciser que cette formation peut se diversifier selon l’engin que vous voulez conduire, moto ou scooter, à 2 ou 3 roues.

Le permis A2

Le permis A2 ou encore le permis moto, englobe les motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, avec le quotient du rapport de la puissance par le poids inférieur à 0,2 kW/kg. Condition primordiale : avoir au moins 18 ans d’âge et passer avec brio son ETM ou code moto. À l’instar du permis A1, le candidat désireux de passer le permis A2 doit suivre une formation atteignant au moins 20 h de cours. Cette étape est essentielle et obligatoire. Après la phase de l’épreuve théorique, le candidat est soumis aux épreuves pratiques appelées la circulation et le plateau. Ce dernier est encore appelé épreuve « hors circulation ».

Le permis A

La dernière catégorie et pas des moindres est celle du permis A. Elle prend en compte les grosses cylindrées dont la puissance dépasse 35 kW. La condition sine qua non pour être titulaire de ce permis est de disposer d’un permis catégorie A1 ayant fait plus de deux ans. Par ailleurs, bonne nouvelle pour les férus de compétitions sportives, car le permis catégorie A n’est pas exigé là, ni lors des courses sur les pistes aménagées pour ces occasions. Dans ce cas précis, les sportifs sont plutôt invités à prendre une licence sportive auprès des autorités compétentes.

De tout ce qui précède, on peut retenir qu’il y a en tout quatre (4) catégories de permis motos à savoir : le permis AM (BSR), le permis A1 (permis 125), le permis A2 (permis moto) et le permis A. Pour sa propre sécurité et celle d’autres usagers routiers, il serait plus judicieux, ou carrément plus responsable de veiller à passer son permis de conduire avant de rouler à moto.