Remplacer les bougies mortes d’un véhicule : les essentiels !

Pour la sécurité et le bon entretien de votre moto ou voiture, il est essentiel d’en prendre soin et de prêter attention à son entretien. L’une des tâches les plus importantes de l’entretien d’une moto est le remplacement de la bougie d’allumage. Cela vous évitera toute sorte de problème dans le futur. 

Qu’est-ce qu’une bougie d’allumage?

Les bougies d’allumage sont de petites pièces dont la fonction si elles sont en bon état est de déclencher l’explosion dans la chambre de combustion. Ainsi, le carburant et l’air sont mélangés et le moteur commence à tourner. Elles l’envoient dans le système de refroidissement et empêchent le moteur de surchauffer.

Il est également essentiel de savoir qu’en cas de défaut électrique, de mauvais mélange de carburant ou de bougies tachées d’huile, il faut les remplacer immédiatement pour éviter tout risque. Et cela, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus depuis la dernière vidange.

Quand reconnaître une bougie morte?

Certains signes permettent de détecter rapidement que les bougies d’allumage ont un problème et a atteint la fin de leur durée de vie. Les plus symptômes et messages les plus courants sont :

Soudain, le véhicule commence à consommer plus de carburant qu’elle n’en a normalement besoin.

En conduisant la moto ou la voiture, vous remarquez une diminution de la puissance et un mauvais réglage de carburation. 

La bougie n’émet pas suffisamment d’étincelle. En ce cas d’absence d’étincelle, il faut remplacer la bougie. 

Si, au démarrage du véhicule à essence, le moteur a des ratés et prend plus de temps que d’habitude. Ce sont également des messages clairs que les bougies ne sont plus dans l’état où elles devraient être.

Que se passe-t-il si on ne change pas une bougie d’allumage morte ?

Des bougies d’allumage fonctionnant correctement sont absolument indispensables au bon fonctionnement d’une moto. Compte tenu des symptômes, il faut toujours en tenir compte et les remplacer par d’autres si nécessaire. En outre, leur remplacement permet d’éviter d’autres pannes dues à un entretien insuffisant ou inexistant des composants de l’auto.

Des bougies d’allumage usées signifient que le mélange d’air et de carburant ne brûle pas correctement. Ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

Selon la distance entre les électrodes, cela peut entraîner une perte de puissance notable. C’est une conséquence de la défaillance de l’allumage de la moto. En outre, il peut augmenter la quantité de gaz d’échappement qui sont émis par l’échappement. Lorsqu’une bougie d’allumage n’est plus en mesure de remplir sa fonction, le moteur peut ne pas démarrer ou un cylindre peut ne pas fonctionner.

Importance de l’entretien des deux roues

Selon la moto que vous possédez, la complexité d’accès aux bougies et à la bobine pour les inspecter peut être assez grande ou presque nulle. Mais cela ne peut pas être une excuse pour négliger leur entretien.

La sécurité est toujours une priorité derrière le volant de deux roues. Il en va de même sur une auto à essence. Le bon fonctionnement de la moto, le réglage des électrodes, de la carburation et de la bobine, une conduite prudente, un équipement adéquat pour protéger le corps et la meilleure assurance moto pour vous protéger contre les imprévus qui peuvent survenir. Ce sont les garanties à toujours prendre en compte pour prendre une moto en toute tranquillité.