Tout savoir sur le roulement d’une voiture

Normalement, le contrôle classique d’une voiture devrait se faire tous les jours si cette voiture est en activité au quotidien. Lors de la préparation d’un voyage, la voiture doit passer au garage deux semaines avant la date de départ pour une révision complète.

Le mécanicien ne va pas regarder votre roulement si vous ne lui demandez pas de le faire. La raison est qu’un roulement doit être une pièce durable qui ne doit être changée que si la voiture a effectué environ 150 000 km sur son tableau kilométrique.

Diagnostiquer la panne du roulement d’une voiture

Le premier rôle du roulement est de faire tourner les roues de la voiture. Toutes les 4 roues disposent de deux roulements de chaque, et de la même référence. Dans la plupart des cas, c’est le roulement extérieur qui se trouve en défaillance. Il est très facile de détecter un roulement défaillant. Le conducteur doit sentir en tenant le volant que celui-ci vibre, que le parallélisme de la voiture n’est pas au point. Et ensuite, du bruit d’oisillon peut se sentir et avec le temps, ce bruit devient un ronronnement. Dans ce cas, il faudrait contacter le mécanicien et organiser un rendez-vous dans le garage.

Une fois dans le garage, le mécanicien va user de ses oreilles, mais pour être plus précis, il devra utiliser un stéthoscope mécanique. Le changement d’un roulement est une tâche assez difficile, qu’il n’y a que les mécaniciens qui peuvent en assurer son montage.

 

Comment changer un roulement de voiture ?

La première chose à faire est de vérifier ses équipements. Pour changer un roulement, vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, des douilles ayant un diamètre de 30 cm, une presse et un extracteur de rotule.

La première étape est de débloquer l’écrou du cardan de votre roue. Puis, de surélever la voiture à l’aide des chandelles afin de retirer la roue. Poser le cric sur un des bras de la roue. Enlever l’étrier du disque de frein et le poser délicatement. Enlever la rotule de direction et caler la fusée dans une presse, puis extraire le moyeu où le roulement est logé. Retirer les clips qui maintiennent le roulement et l’enlever dans la fusée. Vous pouvez observer la cassure qui du roulement qui peut se diviser en deux ou avec détecter avec des fissures qui vont créer un jeu afin de bouger les billes à son intérieur.

Achetez un nouveau roulement

Attention de bien vérifier la marque du roulement, le conseil des experts est de se pencher sur les marques Bolk, 3RG, A.B.S, du Stark ou la SKF qui est le moins cher. Il faut bien vérifier que le roulement est encore complet, vous avez le droit d’ouvrir l’emballage et d’observer sa bague intérieure, la cage et les billes, et puis la bague extérieure.
Pour remettre le nouveau roulement, veuillez graisser toute la partie intérieure de la fusée. Puis, d’insérer la nouvelle presse du roulement. Et puis de poser le clip, d’insérer le moyeu.

On peut remonter la fusée de l’amortisseur, et remettre en place le cadran, puis de remonter les deux rotules, et enfin, de remettre l’étrier du disque de frein avant de remettre les roues.