Voitures connectés (du futur) et quelques caractéristiques

La technologie évolue à un rythme rapide, et Internet a changé la façon dont les gens communiquent ou effectuent leurs tâches quotidiennes. En d’autres termes, le monde est connecté, et vous pouvez trouver presque tout sur internet. Si tout est connecté via l’internet, pourquoi les voitures ne feraient-elles pas de même ? Oui, cette nouvelle technologie s’appelle la technologie des voitures connectées. Les voitures connectées sont devenues la nouvelle norme dans l’industrie automobile, et nous ne pouvons que nous attendre à ce qu’elles soient de mieux en mieux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les véhicules connectés, les caractéristiques des voitures connectées et l’avenir de la technologie des voitures connectées. Faites un tour sur le blog auto b-fast.fr.

Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?

En langage courant, tout véhicule/voiture qui peut se connecter à l’internet est appelé voiture connectée. En général, ces véhicules se connectent à l’internet via un réseau local sans fil (WLAN). Un véhicule connecté peut également partager l’internet avec des appareils situés à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture et, dans le même temps, partager des données avec tout appareil/service externe. Les véhicules connectés peuvent toujours accéder à l’internet pour exécuter des fonctions ou télécharger des données à la demande de l’utilisateur.

Comment fonctionne la technologie des voitures connectées ?

Tout véhicule équipé d’une connectivité internet peut être appelé voiture connectée. Actuellement, les constructeurs automobiles utilisent deux types de systèmes dans les voitures connectées : Les systèmes embarqués et les systèmes attachés. Un véhicule embarqué est équipé d’une puce et d’une antenne intégrée, tandis qu’un système captif est équipé d’un matériel qui se connecte au smartphone du conducteur. Un véhicule connecté peut accéder à des données ou les envoyer, télécharger des mises à jour ou des correctifs logiciels, se connecter à d’autres dispositifs (Internet des objets ou IoT) et fournir une connexion Internet Wi-Fi aux passagers. La télématique des voitures connectées peut également être accessible par le biais de la technologie connectée, et elle est extrêmement utile pour les véhicules électriques.

Quelques caractéristiques des véhicules connectés

– La connectivité Internet dans les voitures

Une voiture connectée est toujours connectée à l’internet via une carte SIM ou un autre système, et elle peut accéder à l’internet, à condition qu’il y ait une couverture stable du réseau sans fil. Les véhicules connectés peuvent également fournir une connectivité Wi-Fi à bord, télécharger des mises à jour automatiques publiées par le fabricant et accéder à d’autres applications et services en ligne.

– Connectivité entre l’application et la voiture

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles proposent une application smartphone dédiée qui se connecte au véhicule via le réseau sans fil. L’application permet aux utilisateurs de commander à distance les fonctions d’une voiture telles que le verrouillage/déverrouillage de la porte, l’ouverture du toit ouvrant, le démarrage/arrêt du moteur, la climatisation, l’allumage/arrêt des phares et le klaxon. L’application permet également de localiser la voiture grâce au GPS embarqué.

– La sécurité

Les véhicules connectés sont équipés de plusieurs fonctions de sécurité essentielles, telles que le partage/suivi de la localisation en temps réel, les appels SOS d’urgence en cas d’accident, l’assistance routière en cas de panne du véhicule et bien plus encore. Outre les équipements de sécurité embarqués, ces fonctions de sécurité intelligentes sont très utiles dans les situations délicates.