Devoir remplacer un pneu pendant un déplacement à l’étranger

Aimez-vous partir en voyage en voiture avec votre famille ou vos amis ? Avant de prendre la route, il est nécessaire de réaliser certains contrôles mécaniques pour éviter les désagréments sur le trajet vers la destination prévue. Toutefois, de  mauvaises surprises peuvent quand même survenir. En particulier, il est très désagréable de devoir changer une roue ou de tomber en panne alors que l’on se trouve loin de chez soi. Voici quelques astuces pour résoudre ce genre de problème.

Les précautions à prendre pour faciliter le changement de roue

Changer une roue crevée est une opération redoutée par de nombreuses personnes. De plus, lorsque cela arrive à l’étranger ou dans une localité que l’on ne connaît pas, l’on peut se sentir totalement démuni. Cependant, sachez que tous les conducteurs de voiture doivent savoir comment remplacer une roue de leur voiture. Pour y arriver, il est cependant capital de prévoir une roue de secours avant de prendre la route. Si votre véhicule n’en est pas équipé, il vous est d’ailleurs possible d’en trouver facilement auprès des fournisseurs comme Le comptoir du pneu. Ce garage dispose d’une équipe de professionnels spécialisés dans les pneumatiques et les jantes pour vous permettre de trouver la roue de secours adaptée à votre auto.

De plus, il propose une station de montage de pneu si vous souhaitez remplacer l’ensemble de vos pneus rapidement. Grâce à la grande diversité de ses services, vous pourrez également y trouver ou y commander de nombreux types de pièces détachées et outillages. D’ailleurs, il est spécialement recommandé de toujours bien s’équiper lorsque l’on possède une voiture. En particulier, pour pouvoir changer facilement un pneu à plat, vous devez disposer d’une crique. Ce matériel est en effet indispensable pour pouvoir lever la voiture et échanger la roue concernée. D’autre part, vous devez aussi posséder une clé à goujons dans votre auto pour pouvoir ôter et remettre les écrous qui tiennent la roue en place. En dernier lieu, il vous sera aussi nécessaire de prévoir des cales, pour pouvoir immobilier la voiture durant l’opération.

Ce qu’il faut savoir avant de changer une roue

Avant toutes choses, il est important de toujours remplacer un pneu crevé par un modèle ayant les mêmes références. De plus, si vous voulez vous équiper d’une roue de secours, la jante doit également correspondre au modèle de votre voiture. En particulier, le nombre de trous des jantes et leurs écartements doivent être identiques aux modèles d’origine. D’autre part, sachez qu’il existe différents types de pneus, dont les classiques et les runflats. Ces derniers se distinguent par un renfort de caoutchouc au niveau de leurs flancs qui leurs permettent de supporter le poids de l’auto en cas de crevaison. Ainsi, vous pouvez continuer de rouler un certains nombre de kilomètres pour trouver un garage.

S’il est possible de remplacer des pneus runflats avec des classiques, il faut cependant savoir que l’inverse n’est pas faisable. En effet, les runflats requièrent un système de contrôle de la pression de gonflage et des jantes spécifiques. De plus, ils pèsent plus lourds et peuvent alors engendrer des difficultés de conduite. En revanche, si vous devez les remplacer par des pneus classiques, nous vous recommandons de vous munir d’un kit anti-crevaison et d’une roue de secours.