Choisir un velo electrique : ce qu’il faut savoir

Les bicyclettes électriques occupent déjà 11% du marché avec une tendance à une forte augmentation de cette part. Et ce, malgré le fait qu’elles coûtent beaucoup plus cher que les traditionnelles. Nous vous aiderons à choisir le bon vélo électrique en fonction de vos besoins et de la taille de votre portefeuille.

En même temps, une chose est toujours invariable : le design ne présente pas de différences fondamentales par rapport aux bicyclettes ordinaires. Dans tous les cas, avant d’acheter, vous devez bien réfléchir à l’utilisation que vous ferez de votre achat de deux-roues.

Vélos électriques : différence entre les moteurs

Et où se trouve le moteur ici ? Quel que soit leur poids (Vélo électrique 200kg à 15 kg), les modèles dont le moteur est situé dans le pédalier offrent une bonne répartition du poids et, en cas de crevaison, la réparation sera assez simple. En plaçant le moteur dans le moyeu de la roue arrière, on obtient une meilleure adhérence et la possibilité de freiner en appuyant sur les pédales dans la direction opposée. Ce qui devra être abandonné sur les modèles à moteur central, n’utilisant que des freins à disque ou des V-brakes.

Où acheter un vélo électrique ?

Dans certaines circonstances, vous pouvez économiser une certaine somme d’argent en effectuant un achat dans une boutique en ligne qui est populaire auprès des cyclistes.

Toutefois, nous vous recommandons de vous adresser aux magasins de sport locaux pour les cyclistes débutants. Vous y recevrez des conseils qualifiés, vous pourrez faire un essai et donner des recommandations personnelles sur les problèmes d’équipement. Voici un petit conseil : certains magasins louent des vélos électriques. C’est une bonne occasion d’utiliser des vélos électriques si vous n’avez pas assez d’argent pour un achat coûteux.

Entraînement et freins électriques

Dans le cas des vélos de ville, l’entraînement est assuré par un moteur électrique, situé principalement au centre du vélo, dans le pédalier. Cela présente deux avantages : contrairement aux modèles où le moteur est situé dans le moyeu de la roue avant ou arrière, le poids est mieux réparti entre les essieux. Ce qui contribue à une meilleure maniabilité, et vous n’êtes pas limité dans votre choix de pièces de rechange.

La deuxième commodité est que, puisqu’une transmission électrique par chaîne est utilisée, vous pouvez utiliser le système de changement de vitesse pour une conduite efficace. Ce qui est utile lorsque vous conduisez sur des terrains difficiles. Et la conception de la chaîne est plus légère.

Pour les cyclistes qui préfèrent un style de conduite sportif, il est judicieux de choisir un vélo de ville équipé de freins à disque efficaces qui assurent un freinage clair et fiable même par temps de pluie. Mais cela peut impliquer un paiement supplémentaire de plusieurs milliers d’euros. Ceux qui roulent lentement peuvent s’accommoder des freins en V brake standard, qui utilisent le bloc en forme de V avec les jantes pour freiner.

L’intérêt pour les vélos électriques urbains est nombreux. Et la gamme proposée est très large. Ce qui vous permet de choisir celui qui vous convient le plus.